TOUCHE PAS A MON ECOLE : Non à la fermeture d'une classe dans l'école primaire de CÉRESTE

Destinataire(s) : Inspection académique de Digne-les-Bains
TOUCHE PAS A MON ECOLE : Non à la fermeture d'une classe dans l'école primaire de CÉRESTE

L'école primaire de Céreste (04280) sollicite votre soutien!

Nous avons appris avec étonnement aujourd’hui que notre école risque très fortement de connaître la suppression d'une classe pour la rentrée prochaine, malgré le soutien des syndicats, de la Mairie et l'argument imparable de la construction du nouveau lotissement juste derrière l'école qui apporterait 87 nouveaux logements d'ici 1 an ou 2…

Cette liste de fermetures sera à nouveau débattue mardi matin 1 mars avant d’être définitivement adoptée en fin de semaine.


Il faut comprendre que cette fermeture aura des conséquences immédiates dès la rentrée si nous tombons à seulement 4 classes:


~ plus d'élèves par classe, avec une possibilité d'une classe à 30 élèves dans une répartition de classes en double niveaux qui se suivent

~ possibilité d'une répartition des classes avec 2 classes en triple niveaux

~ possibilité d'une répartition des classes avec 3 ans d'écart d'âge afin d'avoir des classes avec effectifs normaux et équilibrés (ex: GS/CE2, CP/CM1 et CE1/CM2)


Pour des villages qui n'ont que 2 classes, ces types de répartition peuvent se comprendre mais pas dans un village comme le nôtre. Il faut savoir qu'une classe fermée est plus difficile à rouvrir ensuite s'il y a une très grosse arrivée d'élèves. Ce qui sera le cas avec le futur lotissement... Cela implique d' avoir des classes qui pourraient monter à 27 ou 30 enfants par classe.


Les enfants et les enseignants ont déjà été impactés par la crise sanitaire, les confinements successifs, les absences, etc. Les programmes scolaires sont d'autant plus difficiles à suivre avec autant de perturbations et les enfants en sont déjà impactés dans leur processus d'apprentissage.


Se retrouver à 27-30 élèves par classe, avec les 2 années qu'ils viennent de passer, peu importe le niveau, ce n’est pas acceptable !!!


Pour le bien-être de nos enfants et des enseignants qui se battent pour garder une qualité d'enseignement malgré les conditions, nous ne pouvons pas laisser cela se produire.


Concrètement, il faut que l’on fasse du bruit et que l’on se fasse entendre et cette pétition en fait partie.

Signez la, et partagez la un maximum!


NOUS VOUS DEMANDONS D’ÊTRE PRÉSENTS AVEC NOUS 

LUNDI MATIN 28 FÉVRIER 

À 8h45 

DANS LA COUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE, EN ATTENDANT LA PRESSE,

AFIN DE FAIRE UN MAXIMUM DE BRUIT POUR SAUVER UN POSTE D'ENSEIGNANT ET UNE CLASSE !


Les parents qui le pourront, resteront dans la cour et "empêcheront" les enseignants et les élèves de travailler (argument phare pour que l'inspecteur soit prévenu).


NOUS AVONS ÉGALEMENT BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR ALLER MANIFESTER 

JEUDI MATIN 3 MARS

DEVANT L'INSPECTION ACADÉMIQUE

À DIGNE-LES-BAINS


Cela se joue donc MAINTENANT et AVEC VOUS, même si vos enfants ne seront plus à l'école.


Nous espérons vous voir tous très nombreux, accompagnés de membres de votre famille, amis et voisins pour nous aider à nous battre contre cette fermeture.


Nous comptons sur vous pour informer le maximum de familles et mobiliser le plus de personnes possibles.


D'avance, merci pour votre aide.

Auteur : ioana Turcanu

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires