Un report de travaux de rénovations aux vacances d'été pour cause de nuisances sonnores

Destinataire(s) : Mairie du 18ème arrondissement de Paris et membres de la Préfecture de Paris
Un report de travaux de rénovations aux vacances d'été pour cause de nuisances sonnores

Monsieur le maire et membres de La Préfecture de Paris

Nous, locataires de la résidence étudiante Porte Montmartre située au 35 rue du docteur Babinski, vous présentons une pétition relative à la gêne conséquente occasionnée par des travaux de rénovations de l’immeuble. Voici les motifs de la présente pétition :

1) le bruit est intense : nous avons enregistrés plus de 80 décibels de bruits ce qui représente un danger évident pour certain.es résident.es souffrant de graves problèmes de santé notamment cardiaque. De plus, selon un décret datant de 2017, le niveau de décibels par rapport à la distance autorisés est de 110 (soit le bruit d'un marteau piqueur) pour 5 mètres. Or, la nuisance sonore s'élève à 660 décibels tandis que le bruit occasionné se trouve à une distance de 30 centimètres.

2) la pollution sonore occasionnée par ces travaux (ouvriers qui crient à côte des nos fenêtres sur les échafaudages et rentrent dans nos logements sans préavis, bruits de marteaux et de perceuses assourdissants dès 8h du matin) nuisent à nos conditions de vie et d’études, tandis que nous sommes pour la plupart consignés au télé-travail. A noter que le niveau de décibels dû à ces travaux est largement supérieur à celui préconisé par L’OMS (soit 45 décibels par jours)

. La pollution sonore présente à long terme des risques graves pour notre santé : maladies cardiaques, diabète, insomnie, pression artérielle, fatigue chronique, troubles de la concentration, perte de l’audition etc..

3) nos chambres étudiantes sont notre seul lieu de travail possible dans le contexte de pandémie qui imposent aux universités de fermer leurs locaux et leurs bibliothèques ou de limiter leur capacité d’accueils. Comment pouvons-nous étudier décemment quand nos capacités d'apprentissage sont endommagées par le bruit assourdissants dû au chantier de rénovation sous nos fenêtres ?

4) Ces travaux imposés de façon arbitraire en pleine période d’examens pour la plupart des étudiant.es se déroulent tout au long de la semaine y compris le week-end ce qui nous met dans l’impossibilité de se reposer dans une période déjà stressante du fait de la précarité grandissante des étudiants

5) Cette résidence privée nous imposent des qualités de service déplorables ce qui est parfaitement honteux en comparaison des frais de loyers qui sont demandés : à titre d ‘exemple, cette résidence privée réclame une quittance de loyers pouvant s’élever jusqu’à 1180 euros par mois.

C’est pourquoi, nous, habitant.es de La Résidence Porte Montmartre exigeons :

-un report des travaux aux congés d’été

- un dédommagement financier pour les nuisances sonores subies pendant plus de 4 mois

- une remise sur la quittance de loyers pendant la période de début des travaux

Auteur : Marie LORHO

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires