Une Giratoire, la seule solution pour protéger nos vies, sécurisation du carrefour du quartier des Boudoubans/RD1113 à Portets

Destinataire(s) : Président du conseil départemental, les maires des communes des usagers circulant à cet endroit
Une Giratoire, la seule solution pour protéger nos vies, sécurisation du carrefour du quartier des Boudoubans/RD1113 à Portets

Récemment plusieurs accidents ont impliqué des riverains et usagers de la RD1113 au niveau du quartier des Boudoubans à l’intersection du chemin de Sauvignon/Rue de Mongenan/RD1113 à Portets 33640.

Nous avons à nouveau saisi la mairie avec un projet adapté à notre environnement et à la situation. Mais il semblerait que la mairie porte un autre projet, son choix se porte sur une solution plus rapide et la moins onéreuse, mais certainement pas la plus sécuritaire et la plus adaptée compte tenue de l’augmentation du flux de circulation constant.

Le conseil départemental est directement concerné et responsable de la sécurisation de la RD1113

La vie Humaine, notre vie et celle de nos proches de vos proches n’ont pas de prix !

Dans un tel contexte, dans un esprit citoyen et constructif, nous signataires de cette lettre de pétition, nous demandons d’apporter dans les plus brefs délais une solution à ce carrefour accidentogène et de prendre en compte notre proposition de la mise en place d’une Giratoire par tous les décideurs, de prendre dès à présent les mesures conservatoires pour que ce projet se réalise.

Une giratoire est la seule solution adaptée à notre carrefour pour protéger nos familles, et les usagers de la RD1113 à cet endroit au quotidien.

Nous voulons la garantie que l’étude de réalisation de la Giratoire commence immédiatement. Les conditions actuelles permettent de la réaliser à moindre coût sauf si on laisse trainer avec le risque de subir de nombreux accidents aux conséquences incertaines pour tous...

 De plus cette mise en place de la giratoire doit s’accompagner d’améliorations indispensables :

 + Création de deux arrêt bus sécurisés (sens Bordeaux Langon et retour) sur la RD1113,

 + Un arrêt bus scolaire sécurisé sur le chemin de sauvignon, si possible un dans chaque sens.

 + Un chemin piéton/cycliste sécurisé du chemin de sauvignon jusqu’au magasin alimentaire ALDI


Avantages et inconvénients du rond-point Giratoire

 

Du côté des avantages,

Les demi-tours y sont très faciles. Le rond-point peut aussi remplir un rôle d’effet de porte et ralentir la vitesse en entrée d’agglomération, en effet plusieurs commerces et artisans sur la RD1113 et aux alentours (Aldi/DEKRA/garagiste…) Que du bénéfice et de la sécurité pour tous!

La présence d’un carrefour giratoire accroit grandement la fluidité de la circulation, les véhicules ayant rarement à y effectuer un arrêt complet pour céder le passage.

Sur le plan de l’environnement, le carrefour giratoire a aussi fait ses preuves. En effet, il contribue à réduire le bruit, les camions lourds ayant moins souvent à effectuer un arrêt complet ou à recourir à l’utilisation du frein moteur, camions des gravières plusieurs fois par jour dans les deux sens. De plus, la consommation d’essence est légèrement réduite, et conséquemment, la pollution atmosphérique.

L’aspect visuel est également bonifié par, entre autres choses, la plantation de végétation dans l’îlot central ou autre décoration.

 

En termes de sécurité routière

Les accidents sont moins graves et moins fréquents dans les ronds-points que dans les autres types de carrefours,

Dans un carrefour à feux, durant la phase verte, le conducteur a tendance à accélérer.

En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d’aménagement contribue à diminuer le nombre d’accidents avec blessés. Le carrefour giratoire possède également un avantage marqué par rapport aux intersections comprenant des feux de circulation en ce qui a trait à la sécurité. En effet, il n’est pas possible d’y brûler un feu rouge ou d’y provoquer une collision latérale à grande vitesse comme avec les intersections avec feux de circulation ou avec panneaux d’arrêt.

 

Inconvénients :

Il nécessite en outre une emprise non négligeable ou partielle, actuellement disponible avec le terrain à côté.

Une étude française a conclu que la principale particularité des accidents dans les carrefours giratoires urbains, par rapport aux autres carrefours, est la part importante impliquant un seul véhicule. En effet, certains distraits tentent parfois de prendre le rond-point tout droit.

Pour les cyclistes, les ronds-points de petites dimensions (notre projet) sont relativement sûrs, ce qui n’est pas le cas dans les grands ronds-points.

Notre sécurité doit nous mobiliser tous et cela rapidement, sinon nous n’aurons peut-être pas la meilleure solution. Signez et diffusez cette pétition autour de vous massivement, usagers et riverains de la RD1113 tous Solidaires pour notre sécurité.

Auteur : Collectif des usagers et riverains de la RD1113 quartier des Boudoubans PORTETS

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires