Venir en aide à Mouhamed pour son dossiers scolaire.

Destinataire(s) : L’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA -DASEN)
Venir en aide à Mouhamed pour son dossiers scolaire.
Bonjour,

J'ai décidé de créer cette pétition et de sortir de mon silence afin de vous faire part de ce qu’il m’est arrivé et de vous avertir du danger qui court dans le collège Jacques Prévert et dans la classe. Ce message a été encouragé par certains parents qui avaient connaissance de l’histoire.
Un élève consomme de la drogue, accède au darknet pour y acheter entre autres des cartes bancaires et incite les autres à en faire usage.Non seulement il en consomme mais il en apporte à l’école dissimulé sous forme de bonbons, de sucettes CBD et de chewing-gum. Ces sucreries ont été consommées par certains de vos enfants. Mon fils était au courant tout comme les autres.

Ce même élève a ensuite voulu apporter du cannabis quelques jours plus tard à l’école et en a informé mon fils et certains d’autres. Mon fils décide alors de prévenir le CPE pour éviter tout problème. Le CPE a donc élaboré un stratagème, en prenant mon fils pour un pion, afin de prendre en flagrant délit cet élève en possession de cannabis tout en promettant à mon fils qu’il n’aura aucun problème. Le stratagème à bien fonctionné, cet élève a bien été pris en possession de drogue et la police est intervenue. Ils ont pris mon fils pour 25h de garde à vue accusé de menaces car soit disant il a menacé et forcé cet élève à apporter de la drogue. Suite à ça, mon fils a eu une mesure conservatoire + conseils disciplinaire pour menaces et intimidations alors que le vrai coupable est en liberté à l'école auprès de vos enfants. Mon fils a dû être suivi par un psychologue à cause de cette injustice et cette trahison par le cpe, sa sœur ne veut plus approcher l’école et moi même, le papa et les enfants sommes dépassés par les événements.
Mon enfant n’est pas un ange, peut être même des fois insolent mais cette insolence s’exprime très souvent dans les cas d’injustice comme celle-ci.
Mon fils a eu son conseil disciplinaire le 14 novembre 2022.

Lors de ce dernier, une décision d'exclusion définitive de l'établissement a été prononcée pour menaces et intimidation à l’égard d’un élève. Par la présente, j’exercer un recours auprès du Rectorat en contestant cette exclusion définitive et faisant appel de la décision.

En effet, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que la sanction est injuste et sévère pour ce qu’il s’est réellement passé. Tout d’abord, le conseil de classe comportait uniquement un parent d’élève mais aussi un professeur qui ne fait plus partie de l’équipe enseignante de la classe de mon fils. En outre, la décision du conseil de classe a été prononcée pour menace et intimidation mais à aucun moment les professeurs ont cité ou mentionné un comportement menaçant ou « terrorisant » comme l'affirmait la principale de cette école. Les élèves délégués ont eux-mêmes pu s’exprimer et ont confirmé que Mon fils n’a ni terrorisé ni menacé ni intimidé qui que ce soit à l’école. De plus, la principale a diffamé à mon sujet m’accusant d’avoir menacé M. Le CPE, ce qui est absolument faux, et essayait de ressurgir des anciens problèmes mineurs de Mon fils pour nous décrédibiliser et le faire paraître pour l’élève à problème, terrorisant toute l’école. Mais j’ai des témoignages d’élèves et de parents d'élèves qui prouvent le contraire.
Dans cette affaire (de drogue), encore que j’aie détaillé au début de cette histoire, elle s’est efforcée de mettre toute son énergie afin de punir et exclure mon fils alors que le réel coupable, celui qui a apporté la drogue à l’école, ne l’est pas. A quoi rime cette sanction injuste alors que mon fils voulait juste dénoncer le coupable ? Enfin, le lendemain du conseil, la principale a annoncé à la classe avec sourire et fierté, je cite « j’ai enfin pu exclure M.M».

Enfin, le réel coupable profite encore de l’école et n’a eu aucune sanction sévère alors que mon fils et ma fille sont quasi déscolarisés depuis quelques semaines. En effet, j’aimerai attirer votre attention qu’aucun enseignant, excepté celui de français, n’envoyait les cours ou les exercices. Aujourd’hui, mon fils souffre de troubles d’angoisse et de peur qui ont été constatés par des professionnelles de santé publique et par moi-même en tant que maman à la suite de cette histoire pour laquelle je n’ai aucun retour.
Enfin, je vous écris ce message, non pas pour vous embêter, mais pour que vous preniez garde et que vous fassiez attention à vos enfants dans ce collège. Bien évidemment, des démarches ont été mises en œuvre pour obtenir justice à mon fils. Et cette quête de justice pourrait voir le jour avec votre soutien et vos témoignages ainsi que ceux de vos enfants. Je fais donc appel à votre sens de la justice et votre bienveillance pour défendre un enfant de 13 ans face à cette injustice.

Auteur : Parents d'élèves

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires