Vieux Sainte-Rose | ACTION RAPIDE pour freiner les constructions non respectueuses dans notre quartier

Destinataire(s) : Résidents du Vieux Ste-Rose, Laval, Québec --> particulièrement les résidents des secteurs visés par les zones RR-25, RR-26 et RR-27
Vieux Sainte-Rose | ACTION RAPIDE pour freiner les constructions non respectueuses dans notre quartier

Pétition pour action rapide pour freiner les constructions non respectueuses dans notre quartier.

Nous, résidents de Sainte-Rose, des rues Saint-Joseph, Bonaparte, Napoléon et Giguère sommes préoccupés par la transformation de notre quartier. Depuis plusieurs années, des constructions qui ne respectent pas le cadre bâti apparaissent autour de nous. Il semble que tout et n’importe quoi puisse être construit dans nos rues. Contrairement à d’autres secteurs résidentiels de la Ville, il n’y a pas de règlement concernant l’intégration architecturale (PIIA) qui s’applique pour notre quartier.


Le nouveau code de l’urbanisme propose pour notre secteur le zonage T3.3-4611, qui prévoit un maximum de 2 étages (9 mètres) et ne permettra que des maisons unifamiliales (isolées ou jumelées). Le zonage proposé correspond effectivement au cadre bâti voisin, nous sommes donc tout à fait d’accord avec cette proposition.

Cependant, le zonage existant du L-2000 n’a que peu d’encadrement (zones RR-25, RR-26 et RR-27), permettant des multi logements et une limite de hauteur de 6 étages (limite du Schéma d’aménagement puisque nous n’avons trouvé aucune limite de hauteur pour la zone actuelle).


La Ville a adopté plusieurs règlements de contrôle intérimaire (RCI) pour assurer le contrôle des constructions d’ici l’entrée en vigueur du nouveau Code de l’urbanisme. Mais rien n’a été fait pour contrer le phénomène de transformation dans notre quartier, dans nos rues. Plusieurs triplex froids et sans intérêt ont remplacé de belles petites maisons entourées d’arbres. Des terrains résolument verts et remplis d’arbres ont donc été minéralisés presqu’entièrement avec seulement un chicot comme arbre (parfois même encore manquant!). Une situation qui ne respecte aucunement la vision que la Ville de Laval s’est donnée et ses objectifs d’augmentation de canopée.


De plus, ces nouveaux bâtiments génèrent de nombreuses nuisances. Nos rues étroites ne sont pas adaptées à recevoir le nouveau flot de véhicules que génèrent l’arrivée de triplex. La rue Giguère en est bon exemple, il arrive que les autobus scolaires ou camions de collectes ne peuvent même pas passer. De plus, les phares de véhicules qui se stationnent en cour arrière éclairent les cuisines et salons de certains de nos voisins. Le différentiel de hauteur entre ces nouveaux bâtiments et les maisons voisines est démesuré. Et le retrait des nombreux arbres cause de nouveaux îlots de chaleur tout en enlaidissant de façon importante nos rues.


Avec le marché immobilier actuel, cette transformation s’est malheureusement accélérée, nous demandons donc à la Ville une action rapide pour freiner les constructions non respectueuses du cadre bâti.

Voici quelques pistes de solutions que nous proposons :

  • Mettre en place un moratoire sur la démolition de maisons unifamiliales dans les zones RR-25, RR-26 et RR-27, à l’instar de ce que la Ville de Longueuil a fait pour le Vieux Longueuil[1].
  • Adopter à court terme un PIIA sur l’intégration des hauteurs, à l’instar de d’autres zones résidentielles à Laval (RU et RX).


Merci de votre appui!


[1] https://www.lecourrierdusud.ca/sylvie-parent-demande-une-strategie-claire-pour-restreindre-la-demolition-de-maisons-unifamiliales/

Auteur : Résidentes de la rue Napoléon, Laval, Québec

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires