Pour le projet de loi visant à interdire la transition des mineurs

Destinataire(s) : Sénat, Assemblée nationale
Pour le projet de loi visant à interdire la transition des mineurs

Nous soutenons la proposition de loi qui a pour but de protéger les enfants qui se questionnent sur leur genre, en leur donnant le temps, ainsi qu’à leur famille, de réfléchir avant d’entamer une transition sociale qui conduit au blocage de la puberté, puis aux traitements hormonaux, voire chirurgicaux, dont les effets sont irréversibles. 

Cet appel s’adresse aux parlementaires qui auront à se prononcer : votez pour donner du temps au temps et pour ce principe de déontologie médicale : d’abord ne pas nuire! 


La proposition de loi 435, déposée au Sénat par Jacqueline Eustache-Brinio et 100 autres sénateurs Les Républicains, envisage d'interdire « les bloqueurs de puberté », « traitements hormonaux » et « opérations chirurgicales de réassignation sexuelle » sur les enfants en questionnement de genre. Cette proposition de loi sera examinée au Sénat le 28 mai prochain.


Au lieu de médicaliser les mineurs présentant une « incongruence de genre », la proposition de Loi a «( ...) comme objectif que tout enfant ou adolescent bénéficie, dans les meilleurs délais, des moyens lui permettant de retrouver un état de bien-être psychique contribuant à l’épanouissement de son développement, et des soins psychiques nécessaires ». 


Beaucoup de pays qui furent pionniers dans les soins dits « d’affirmation de genre » ont réalisé qu’ils ne se fondaient sur aucunes preuves médicales solides et ont décidé de les arrêter : la Finlande, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni.


Le rapport du Dr Hilary Cass, demandé par le National Health Service, montre de manière très documentée, en plus de 300 pages, qu’aucun élément scientifique sérieux ne vient corroborer les soins « d’affirmation de genre », dont les justifications ne sont, pour l’instant, que d’ordre idéologique, alors que leurs effets ont des conséquences iatrogènes irréversibles.


Nous reprenons à notre compte la manière dont le Dr Cass définit l’objectif de son rapport :


 "Ce rapport ne vise pas à définir ce que signifie être trans, ni à contester la validité des identités trans, à remettre en cause le droit des personnes à s'exprimer ou à faire reculer les droits des personnes en matière de soins de santé. Il s'agit de déterminer l'approche à adopter en matière de soins de santé et la meilleure façon d'aider le nombre croissant d'enfants et de jeunes qui recherchent un soutien de la part du N.H.S. en rapport avec leur identité de genre."


Nous, LGB Alliance France, groupe d’homosexuels et de lesbiennes critiques vis-à-vis de la médicalisation de la jeunesse LGB, soutenons cette initiative parlementaire qui témoigne d’un engagement en faveur de la protection des mineurs et des personnes homosexuelles.

Auteur : LGB Alliance France

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires