Contournement Obligatoire d'Ondes

Destinataire(s) : Haute Garonne
Contournement Obligatoire d'Ondes

Nous disons OUI au contournement obligatoire d’Ondes, pour tous les véhicules : poids lourds, autocars, bus scolaires, véhicules légers, et motos.

Seuls les véhicules résidants à Ondes, les véhicules prioritaires et ceux de ramassage des ordures seront autorisés à circuler rue de la Poste et rue de Castelnau.

 

Les Panneaux Indiquent

En venant de Grenade.

Pour aller à Castelnau-d'Estrétefonds

Suivre Castelnau-d'Estrétefonds.

En venant de Castelnau-d'Estrétefonds.

Pour aller à Grenade,

Suivre Grenade.

 

La rue de la Poste et celle de Castelnau doivent être rendues aménagées aux riverains d’Ondes, comme la rue de l’Église le fut à l’époque, après les travaux de contournement de la D 17. En effet, par la présence de places de parking, les croisements de véhicules, rue de l’Église, sont difficiles, de plus, la vitesse est réduite à 30 kms par heure, c’est maintenant une zone 30.

Il y a toujours plus d’une vingtaine de poids lourds par jour qui circulent en toute impunité, rue de la Poste et rue de Castelnau, malgré l’interdiction mise en place depuis le 23 Aout 2021.Tous les véhicules et surtout les autocars vides, circulent à plus de 50 kms par heure, puisque la longue ligne droite de la rue de Castelnau leur en donne l’occasion.

Le contournement obligatoire d’Ondes devient la D 29 et peut gérer en toute sécurité le flot continu de tous les véhicules qui pourront rouler à plus de 50 kms par heure.

Enfin, la rue de la Poste et la rue de Castelnau, sont aménagées, comme la rue de l’Eglise, et deviennent toutes les deux, des zones 30. 

 

Ensemble libérons la rue de la Poste et la rue de Castelnau

De l’emprise du trafic routier, de la départementale D 29,

Comme la rue de l’église l’a été avec la départementale D 17

Le contournement d’Ondes est fait pour cela.

 

Depuis toujours nous subissons à 1 m 50 de la départementale D 29 ce problème d’insécurité. Aidez-nous en soutenant cette pétition nominative, faite sur toute la Commune d’Ondes, pour que nous puissions la défendre devant le Préfet de la Haute Garonne. 

Guy BELTRAN, n° 7 rue de Castelnau 31330 Ondes.

Contact : petition.contournement.ondes@gmail.com


Mise à jour du 28 Décembre 2023

La mairie d’Ondes vient de reconnaitre le Contournement d’Ondes en tant que Route Départementale D29, et la rue de la Poste et la rue de Castelnau sont réintégrées dans le village d’Ondes, ce n’est plus une Route Départementale.

Les travaux d’urbanisation de la rue de la Poste et la rue de Castelnau, dont l’étude a été terminée en septembre 2021 par le bureau d’études 2AU restent inconnus des habitants de ces deux rues.

La mairie d’Ondes n’a pas l’intention de faire participer les habitants de ces deux rues à la prise de décision des travaux, elle ne communique absolument pas, sur le projet 2AU.

Nous défendons notre projet devant le Tribunal Administratif de Toulouse, en janvier 2024, et nous remettons en question la mairie d’Ondes pour l’autorisation de circulation des plus de 60 bus par jour qu’elle a donné aux sociétés de bus.

De même pour les plus de 30 poids lourds par jour qui continuent à circuler rue de la Poste et rue de Castelnau,toujours autorisés par la mairie d’Ondes.

Et enfin nous demandons au Tribunal Administratif de Toulouse de déplacer la circulation des véhicules légers qui inondent Ondes, en laissant circuler dans ces deux rues, uniquement, les riverains et les véhicules prioritaires.

Contournement-dOndes-RD29-329a04b07ff3fff22f48cb25dfe48a9c.jpg


Mise à jour du 22 Septembre 2023

Notre demande est entre les mains du Juge du Tribunal Administratif de Toulouse.

Nous sommes 103 habitants d'Ondes à ce jour à avoir signé la pétition, soit sur le site, soit par mail, ou par courrier, cela représente plus d’un dixième de la Population d’Ondes.

Nous demandons que le Contournement d'Ondes soit Obligatoire pour tous les véhicules, y compris les bus scolaires et les bus de ville et les autres bus, en rendant la rue de la Poste et la rue de Castelnau, interdites dans les deux sens sauf riverains et dessertes locales.

Seuls les véhicules résidant à Ondes, les véhicules prioritaires et ceux de ramassage des ordures seront autorisés à circuler rue de la Poste et rue de Castelnau.

Nous demandons que ces deux rues, soient en Zone 30, et aménagées, avec des trottoirs larges de 1,50 m, une chaussée ramenée à 4,60 m, des ronds-points et des places de parking, pour une circulation à 30 kms par heure.

Le Contournement d’Ondes devient la Route Départementale RD 29.

La rue de la Poste et la rue de Castelnau sont rendues au Village d’Ondes.

Prochainement un compte Facebook sera créé ,pour partager toutes nos photos et nos vidéos, montrant toutes les infractions au code de la route, vitesse excessive ,poids lourds , bus de voyages, tracteurs et engins agricoles ,qui circulent rue de la Poste et rue de Castelnau, et toutes les incivilités que nous subissons lorsque nous voulons traverser la chaussée avec nos Enfants.

A Bientôt

Mise à jour 06/06/2023

Ondes le 6 juin 2023

Pour la deuxième fois, par sa réponse du 21 avril 2023, le maire d’Ondes rejette en bloc toutes nos propositions, pour rendre en toute sécurité la rue de la Poste et la rue de Castelnau aux habitants d’Ondes. Sa réponse est la même, que lors de notre réunion du 4 novembre 2021.

Le maire d’Ondes n’a aucune volonté pour sécuriser ces deux rues ,en effet, sa priorité, dans son futur projet d’étude 2AU, est de maintenir le trafic dans Ondes, des trois lignes de bus qui desservent le lycée agricole, par le village, en cela il engendre automatiquement le trafic de toutes les autres lignes de bus, et en plus un trafic de poids lourds, malgré l’interdiction de plus de 3 tonnes 5, dans ces deux rues, depuis le 23 août 2021.

Dans ces conditions, il n’est plus question alors, de faire intervenir les Gendarmes, pour faire le tri.

Le maire d’Ondes, par sa décision d’autoriser le trafic de bus, ne veut pas créer des places de parking en quinconce, dans ces deux rues, qui en sont complètement dépourvu.

Nous demandons pour la sécurité des habitants d’Ondes ,que le contournement d’Ondes en service depuis le 23 aout 2021 ,devienne la route départementale RD29 ,à grande circulation ,pour tous les poids lourds et tous les véhicules légers ,pour rendre en toute sécurité ,la rue de la Poste et la rue de Castelnau aux habitants d’Ondes, et enfin ,pour qu’elles soient aménagées avec des places de parking, comme partout ailleurs dans le village d’Ondes.

Après avoir plaidé et espéré, une prise en compte par le maire d’Ondes ,des problèmes de sécurité des habitants de la rue de la Poste et de la rue de Castelnau ,à travers la pétition signée par plus d’un dixième de la population d’Ondes soit 103 villageois ,et les rencontres avec le maire d’Ondes , la dernière en date ,du 23 mai 2023,nous demandons le recours administratif du tribunal administratif de Toulouse ,pour rendre effectif le contournement d’Ondes RD 29 ,et le respect de l’interdiction de tous les véhicules de plus de 3 tonnes 5, dans ces deux rues.

Le contournement d’Ondes devient la route à grande circulation départementale RD29, pour tous les véhicules légers et poids lourds qui traversent Ondes.

L’interdiction de plus de 3 tonnes 5 peut être enfin respectée et verbalisée, dans la rue de la Poste et la rue de Castelnau, et la vitesse y est limitée à 30 kms par heure pour tous les habitants d’Ondes.

Réponse du maire du 21 avril 2023

Mise à jour 23/03/2023

 Voilà un mois que le maire d’Ondes a reçu notre recours administratif avec accusé de réception, aucune réponse de sa part, c’est mieux qu’il y a plus d’un an en novembre 2021, lorsque nous lui avons demandé d’engager des actions pour sécuriser la rue de la Poste et la rue de Castelnau.

Il nous avait alors promenés en affirmant que c’était du ressort du Préfet de la Haute Garonne, voir son courrier du 9 Novembre 2021.

Le maire d’Ondes n’a aucune intention de sécuriser la rue de la Poste et la rue de Castelnau, par contre, regardons de plus près, la rue de l’église, le chemin du Ga et le chemin des Carolles, et là nous comprenons mieux ses centres d’intérêts.

Il lui reste un mois pour nous répondre, après ce délai, ce sera le Juge du Tribunal administratif de Toulouse qui lui demandera de mettre en œuvre nos demandes afin de sécuriser la rue de la Poste et la rue de Castelnau.

A ce jour, il y toujours autant de bus scolaires, d’autocars, et de poids lourds qui circulent rue de la Poste et rue de Castelnau, et toujours personne qui les empêche de circuler.

Depuis le 23 Aout 2021 nous avons un contournement d’Ondes, il faut qu’il devienne obligatoire pour tous les poids lourds, les bus scolaires et autocars et tous les véhicules légers.

Nous avons droit au respect de la loi.

📄Reponse-du-maire-du-09122021.pdf

Mise à jour 20/02/2023

 

La procédure de Maître Romain Denilauler est lancée.


Nous demandons dans un délai de deux mois ,au maire de la commune d'Ondes de mettre en place l'obligation du contournement d'Ondes, pour tous les véhicules poids lourds ,autocars, bus scolaires ,bus de ville ,véhicules légers et motos ,sauf riverains

Nous demandons la mise en place de places de parking rue de la Poste et rue de Castelnau ,pour limiter les croisements à une voie.

Nous demandons la mise en Zone 30 kms par heure de la rue de la Poste et la rue de Castelnau.

Nous remercions les 100 habitants d'Ondes ,signataires de la pétition.

 

Recours-gracieux-BELTRAN_FRANCESCON-ONDES.pdf

 

Mise à jour 25/12/2022

 

Joyeux Noel à vous tous


Le recours administratif est prêt, pour rendre Obligatoire le contournement routier de la Commune d’Ondes, à tous les véhicules qui inondent le village : les véhicules légers, motos, poids lourds, ainsi que tous les autocars et bus scolaires, à l'exception des riverains d’Ondes.

La rue de la Poste et la rue de Castelnau doivent être rendues au Village d’Ondes, comme l’indique la signalétique des panneaux à l’entrée et à la sortie d’Ondes.
Le recours administratif de Maître Romain Denilauler va permettre de défendre tous les signataires d’Ondes, de la pétition, et ainsi leur faire obtenir enfin gain de cause.

En effet la demande a déjà été présentée personnellement en réunion avec le maire de la Commune d’Ondes, le 4 Novembre 2021.

En premier lieu
Nous présenterons au maire de la commune d’Ondes, une demande amiable.

En second lieu
En cas de rejet de notre demande, nous saisirons le tribunal administratif de Toulouse.

Je vous tiendrai au courant du recours administratif tout au long de la procédure jusqu’à son terme.

Je vous souhaite à tous, Ondaines et Ondais, ainsi qu’à tous les nouveaux arrivants, sur la Commune d’ Ondes, de Joyeuses Fêtes de Fin d’ Année.

 

Mise à jour 15/10/2022

L'étude de Maître Romain Denilauler est terminée ,les responsabilités sont maintenant tout à fait claires ,la voie du recours pour excès de pouvoir est préconisée. Ondaines ,Ondais vous qui avez signé la pétition ,si vous souhaitez être représentes, prenez contact avec votre protection juridique ,et contactez moi pour être défendus par mon avocat qui envisage une solution ,par son recours.


Merci à vous tous pour vos signatures ,à bientôt pour enfin agir et rendre obligatoire le contournement d'Ondes et la limitation de vitesse à 30 km/h ,sans poids lourds,sans bus scolaires ou autocars de voyage ,pour la rue de la Poste et la rue de Castelnau.


 

Mise à jour 04/09/2022

Nous en sommes à 112 signatures,
82 signatures sur papier et 30 sur le Site
Merci de Votre Participation

 

Mise à jour 25/08/2022

Le contournement Obligatoire d’Ondes doit interdire aussi le Chemin des Carolles et la route de Pompignan à tous conducteurs sauf riverains, afin de protéger les riverains de ces deux routes, contre la malveillance de certains conducteurs qui chercheraient à prendre des raccourcis.

Le recours administratif prend en compte cette nouvelle circulation.

Le contournement doit être obligatoire sur ces deux kilomètres sauf aux riverains d’Ondes.

Grace à vous nous en sommes à 104 signatures, Merci de votre Soutien et de votre participation

Merci de partager autour de vous ce lien internet de la pétition :https://www.leslignesbougent.org/petitions/contournement-obligatoire-dondes-9223/

Lettre de Mission

Mise à jour 24/08/2022

Nous en sommes à 97 signatures ,73 signatures papier et 24 signatures sur le site, rapporté au nombre de maisons à Ondes 265, cela représente 37 %.des personnes touchées de près ou de loin, par ce problème vital de sécurité.

A l’entrée du village, en venant de Grenade.

Pour aller à Castelnau-d'Estrétefonds suivre Castelnau-d'Estrétefonds.

En venant de Castelnau-d'Estrétefonds.

Pour aller à Grenade, suivre Grenade.

 

Merci de partager autour de vous ce lien internet de la pétition :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/contournement-obligatoire-dondes-9223/

 

Lettre de Mission

 

Mise à jour 22/08/2022


Depuis le 21 juillet ,maître Romain Denilauler étudie un recours administratif pour défendre la pétition.
Nous avons à ce jour 91 signatures ,62 venant de la RD 29 rue de la Poste et rue de Castelnau et 29 venant du village tout entier d'Ondes dont 20 sur le site et 9 sur pétition papier.

Merci pour votre soutien et votre participation

 

Mise à jour 13/08/2022

Depuis le 21 juillet ,maître Romain Denilauler étudie un recours administratif pour défendre la pétition.

Pour les signatures, pour la rue de la Poste nous en sommes à 24 signatures sur 36 maisons, 9 absents ou fermés, 8 avis de passage et 2 refus.

et pour la rue de Castelnau 31 signatures, 6 absents ou fermés, 9 avisés, et un refus .

Rapporté au nombre de maisons 36 et 33 nous avons 67 % rue de la poste et 94 % rue de Castelnau au total : 55 signatures pour 69 maisons soit 80 %.

La semaine prochaine, je démarre le tour du village.

Lettre de Mission


Mise à jour du 04/04/2024

Une Campagne de mesure de bruit a été commander sur la commune d'Ondes par le Département ,le groupe GAMBA est missionné pour réaliser cette enquête.

Une aide précieuse pour que tout le trafic de véhicule soit déplacé sur le contournement d'Ondes reclassé RD29

Campagne-de-Mesure-de-Bruit_recto.pdf

Auteur : BELTRAN

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires