🏆 NON A UNE NOUVELLE ANTENNE-RELAIS AUX TAILLADES!

Destinataire(s) : Mairie des TAILLADES, Parc Naturel Régional du LUBERON, responsable numérique du département, préfet, ANFR, ARCEP
🏆 NON A UNE NOUVELLE ANTENNE-RELAIS AUX TAILLADES!

🏆 Victoire - 03/07/2022

Merci à tous pour votre soutien!

La mairie des Taillades s'est opposée au projet d'implantation d'une antenne-relais Orange dans le parc du Luberon.
Restons vigilants car l'opérateur Orange est maintenant à la recherche d'un propriétaire privé.

-------------------------------------------------------------------------

NON à UNE NOUVELLE ANTENNE RELAIS!

Bientôt une de plus aux Taillades ?

 Pétition du Collectif « Antenne Luberon-commune des TAILLADES »

 Habitantes, habitants des Taillades et des alentours, un projet d’installation d’une nouvelle antenne relais est envisagée sur notre commune, déjà desservie par 4 antennes.

En l’espace d’une année, deux nouvelles antennes ont vu le jour au milieu des habitations : opérateurs FREE quartier Bel Air, et BOUYGUES derrière le garage RENAULT. C’est maintenant à ORANGE de vouloir implanter la sienne au lieu-dit PIEDCAUD près du parking de la D.F.C.I. (implantation exacte non définie à ce jour).

A ce jour, rien ne prouve l'utilité d’une nouvelle antenne. Nous ne sommes pas en zone blanche.

De plus, le site choisi est à seulement 350 mètres de l’école primaire et de la crèche, et à proximité des habitations. 

Résidents du parc du Luberon, nous sommes soucieux de la préservation de notre qualité de vie et de notre environnement. C’est pourquoi nous avons décidé de réagir en créant cette pétition.

Plusieurs interrogations découlent de cette implantation : 

1.Sûreté sanitaire incertaine et impact sur la biodiversité

L’ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement et du travail) recommande la plus grande prudence* quant aux effets des ondes électromagnétiques, en particulier celles émises par la 5G.

Le déploiement à marche forcée de la 4G, et de la 5G par la suite, que nous constatons avec cette installation surprise, intervient avant la preuve de l’innocuité de ces ondes.

Il faut savoir que les opérateurs ont bénéficié d’une ordonnance (ordonnance 2020-320 du 25 mars 2020) qui leur permet d'échapper à certaines règles d’urbanisme et d’installer facilement les antennes relais, au mépris de notre santé et de la consultation des habitants. 

On note une recrudescence des cas d'électrohypersensibilité chez les humains, qui se manifeste notamment par des insomnies, démangeaisons, picotements de la peau et des yeux, dépression, migraine. Au moins 5 % de la population souffrirait à des degrés divers de ces maux (source OMS).

Les animaux ne sont pas mieux lotis : les chauves-souris désertent la zone impactée par les ondes, les abeilles sont désorientées, ne retrouvent plus les ruches et meurent. La 5G a un effet dévastateur sur les insectes vu leur petite taille. Les animaux, réceptifs aux ondes, fuient.

2.Dévalorisation du bien foncier et immobilier

La présence de l’antenne relais dévalorise le prix des biens immobiliers situés à proximité de 20 à 30%.

3. Inutilité de l’équipement pour les habitants

Les habitants ont déjà accès à un réseau très haut débit avec les opérateurs Free et Bouygues.

4.Impact visuel sur notre environnement

L’impact paysager d’une telle implantation est important : détérioration du paysage de notre village, même en cachant l’antenne dans un faux arbre... ce serait un comble au sein même du parc naturel régional.

 

Nous appelons donc tous les résidents des TAILLADES, et des environs ainsi que les randonneurs et amoureux du parc du Luberon à refuser l’implantation de cette antenne. Nous comptons sur vous pour soutenir notre démarche citoyenne qui a pour but de préserver notre santé, nos vies et notre environnement en signant cette pétition.

>>>> Nous recherchons des personnes de bonne volonté pour nous aider ponctuellement au sein du collectif.

 Personnes et organismes contactés : Mairie des TAILLADES, Parc Naturel Régional du LUBERON, responsable numérique du département, préfet, ANFR, ARCEP

 

Auteur : Collectif "Antenne Luberon-Commune des Taillades"

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires